Foire Aux Questions


1. Les savons et cosmétiques Beebulle sont-ils naturels ?

Pour fabriquer nos savons et cosmétiques, nous nous appliquons à utiliser des ingrédients naturels, issus principalement de l'agriculture biologique. Nous n'utilisons aucun additif issu de la pétrochimie.

2. Avez-vous une certification bio ?

Même si la majeur partie de nos ingrédients sont bios, nous avons fait le choix de ne pas adhérer à une association de certification bio. Simplement pour ne pas en répercuter le coût sur nos produits.

Ainsi, nous vous proposons des savons et cosmétiques naturels de qualité à des prix raisonnables.

3. Quels ingrédients ne sont pas d'origine biologique ?

Les produits qui ne sont pas issus d’un mode de production agricole ne sont pas certifiables en bio, car il n'est pas possible d'appliquer de traçabilité.

C'est le cas de l'eau, des minéraux (comme les argiles), du sel (marin ou minéral) ainsi que de certaines cueillettes sauvages (certifiables sous conditions particulières).

Nous faisons le maximum pour utiliser des ingrédients bios ou, à défaut, naturels.

4. Utilisez-vous de l'huile de palme ?

Nous n'utilisons pas d'huile de palme dans nos formules de savons et de cosmétiques.

Les impacts environnementaux et sociaux de la production d'huile de palme sont réels, même pour les productions issues de l'agriculture biologique et/ou durable.

Il n'était pas éthiquement concevable d'utiliser cet ingrédient qui crée bien des polémiques.

5. Où sont fabriqués les produits Beebulle ?

Tous nos savons et cosmétiques sont fabriqués par nos soins dans notre laboratoire qui est situé en Béarn.

Pour les accessoires, nous travaillons avec des artisans, des petites entreprises locales ou des entreprises familiales, en France et en Europe. Nous choisissons nos partenaires pour leurs savoir-faire, leurs qualités humaines, leur attachement à travailler des matières naturelles et à réduire leur impact sur l'environnement.

6. Comment les savons sont-ils fabriqués ?

Beebulle utilise la méthode de saponification à froid pour vous proposer des savons très doux, réalisés entièrement à la main et 100% biodégradables. Cette méthode de fabrication nécessite très peu d'énergie (sauf de l'huile de coude) et a un impact quasi nul sur l'environnement.

La saponification est le procédé de transformation de corps gras (huiles et beurres végétaux, cire d'abeilles) en savon.

Contrairement à la méthode dite « à chaud », la saponification à froid permet de conserver la glycérine dans le savon.

Les matières premières ne subissent pas de cuisson, elles sont donc peu altérées. Ce qui autorise l'utilisation d'ingrédients de haute qualité et permet l'obtention d'un savon contenant naturellement beaucoup de glycérine (plus de 8%).

Les savons sont coupés à la main, mis en cure (séchage) pendant minimum 4 semaines puis emballés (toujours à la main).

Les savons Beebulle sont surgras, c'est à dire qu'une partie des corps gras n'est pas saponifiée.

Ce sont la glycérine et le surgras qui rendent les savons particulièrement hydratants.

7. Quel savon choisir ?

Laissez-vous avant tout guider par vos préférences (composition, odeur, couleur).

Les savons Beebulle sont tous très doux et prendront soin de votre peau en l'hydratant.

Après quelques jours d'utilisation quotidienne, vous devriez utiliser moins (voire plus du tout) de crème corporelle, faisant ainsi quelques économies.

Les savons au lait de jument sont encore plus hydratants. Le lait de jument est l'allié des peaux à problèmes et fragiles.

Les savons surgras ne graissent pas la peau, ils l'hydratent : si vous avez la peau grasse ou de l'acné, ne vous interdisez pas l'utilisation d'un savon surgras, bien au contraire. Moins détergents, les savons surgras aident à réguler le film hydrolipidique de la peau naturellement.

Les huiles essentielles contenant des allergènes naturels et des principes actifs puissants, les peaux les plus sensibles, les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants préfèreront se tourner vers nos savons natures.

Ce logo identifie les produits (savons, cosmétiques ou accessoires) ne contenant aucune matière première d'origine animale (lait, produit du rucher, soie, cuir, ...).

8. Comment conserver et utiliser mon savon ?

Avant utilisation, conservez votre savon dans un endroit frais et sec, à l'abri de l'humidité. Vous pouvez ouvrir un petit côté de l'emballage : votre savon continuera a sécher, ainsi il durera plus longtemps, deviendra encore plus doux et plus moussant, tout en conservant son odeur.

Une fois entamé, offrez à votre savon un support "ventilé" lui permettant de s'égoutter et de sécher entre deux utilisations. Vous en trouverez ici.

En fonction de vos habitudes d'utilisation (main, gant, fleur de douche, ...), de la dureté de votre eau et de la durée de vos douches, votre savon durera 3 semaines à 1 mois pour une utilisation quotidienne sur tout le corps. Nous déconseillons l'usage d'une fleur de douche en plastique. Préférez-lui un accessoire en fibres naturelles.

Pensez à visiter notre page d'éponges.

9. Proposez-vous du savon liquide ?

Pour l'instant, non.

Afin d'obtenir un savon liquide d'une texture appréciable et qui se conserve bien, il faut souvent utiliser des additifs, des stabilisateurs et des agents de conservation, en plus d'une grande proportion d'eau.

Il existe des alternatives auxquelles nous nous sommes formés.

Mais nous avouons que fabriquer du savon liquide nous amuse beaucoup moins que fabriquer du savon solide à froid.

D'autres questions ?